Hanaé a eu 4 ans et demi le 25 septembre. Je lui ai dit quelques jours auparavant "Hé, tu vas avoir 4 ans et demi mercredi". Elle a dit "Ouiiii je vais avoir des cadeaux, je vais souffler des bougies et on va faire la fête à la maison !!" Euhhh non ma chérie, on ne fête pas les demi-anniversaires en fait... Mince elle était tellement déçue.... Alors, le jour même, nous avons acheté des éclairs au chocolat pour le dessert sur lequel on a mis une bougie... Puis je lui ai offert une petite tente à mettre sur son lit, pour marquer le coup. Ce petite tente est géniale, elle va lire dessous la journée, et le soir elle est contente d'aller "dans sa cabane" !

thumbnail_IMG_20190924_193743

thumbnail_IMG_20190925_131045

 

(Ce merveilleux livre sur le corps humain des éditions Nathan)

thumbnail_IMG_20191012_130852

 

La moyenne section

Oui enfin, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de tous ces changements. A 4 ans et demi, Hanaé est une grande fille vraiment toujours aussi adorable. La rentrée en moyenne section s'est très bien passée. Elle a retrouvé une copine de classe de l'année précédente. Par contre tous ses amis sont partie au CP. Elle était l'année dernière dans une classe de PS et GS. Cette année, elle est dans une classe de MS et GS. Elle est dans une école biculturelle dans laquelle elle apprend l'allemand et le français. Elle commence à parler en allemand avec un accent, c'est rigolo lorsqu'elle chante. Elle prononce très bien, on est très fier ! Elle aime beaucoup aller en moyenne section, car elle ne fait plus la sieste les après-midi. Elle "travaille". Elle raconte ce qu'elle fait à l'école et nous chante tout le temps des chansons et des comptines qu'elle apprend à l'école. Ils sont nombreux dans sa classe, 29 élèves, mais ils sont répartis en petits groupes. Puis deux jours par semaine elle va en petit groupe chez la maîtresse d'allemand.

 Toujours avec Petite Sœur doudou :p

IMG_20191015_080917__01

 

 

L'écriture et la lecture

Elle est passionnée par l'alphabet depuis très longtemps. Elle connaît très bien son alphabet et elle sait écrire toutes les lettres en majuscule depuis longtemps. Depuis cet été, elle a un nouveau jeu favori : écrire des mots, en associant les sons qu'elle connaît. C'est de phonétique, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Elle a déjà compris le principe de la lecture : P + A = PA. Elle sait que la lettre "P" ne se prononce pas "Pé" quand on l'écrit mais "pp". Cet article est difficile à écrire, car Hanaé à tout de suite compris comment cela fonctionnait. Avec ça, elle s'amuse à écrire des mots, sur le tableau blanc accroché sur la porte du frigo dans notre cuisine. La première fois que j'ai vraiment réalisé qu'elle avait compris ce système de syllabes et de phonétique, c'est lorsqu'une petite "Mila" est arrivée dans la famille. Elle a voulu lui faire un dessin, comme nous allions à la maternité voir ce nouveau petit bébé. Puis dans sa chambre elle a fait un beau dessin et elle a écrit "Mila". Je lui ai dit "Mais t'as écrit ça toute seule ???" "Bah oui maman, mmmm i lllll a, Mila". Oui c'était juste...

"Judoronj', vous l'avez ? :D

thumbnail_IMG_20190929_100819

 

En tant que bibliothécaire en section jeunesse, j'ai de la chance d'avoir accès à énormément de livres. Je vous conseille d'emmener vos enfants à la bibliothèque. C'est gratuit pour les enfants, c'est un bonheur de les voir fouiller dans les livres. Puis ils choisissent eux-même des livres que l'on aurait pas forcément choisis nous.

A la librairie...

thumbnail_IMG_20190911_154100

 

 

Le dessin

Quand elle n'écrit pas, Hanaé dessine : en se levant, avant d'aller à l'école, en rentrant de l'école.. Elle offre des dessins à tout le monde. Aux cousins/cousines qui habitent loin, on doit leur envoyer (ça commence à me coûter cher en timbre cette histoire ^^). Soit elle s'installe à son petit bureau dans sa chambre, soit elle ramène sa trousse dans la cuisine et s'installe sur la table de la cuisine. Elle dessine tellement bien <3

thumbnail_IMG_20191001_185934

Elle se dessine toujours en dragon : avec des ailes derrière son dos, comme sa "Petite Soeur" (doudou dragon rouge). Parce qu'elle s'appelle "La maman des dragons" donc évidemment qu'elle est un dragon. Elle se dessine avec des longs cheveux bouclés et évidemment son nombril. Elle ne dessine pas encore de vêtements à ses bonshommes. Elle dessine plein d'animaux aussi : des chats, des insectes (fourmis, mille-pattes, araignées, coccinelles etc). Puis des coeurs et des fleurs. Elle commence également à dessiner des maisons avec des fenêtres, porte et cheminée. Sa pochette a dessins déborde, je les garde tous, ils sont magnifiques.

 

 

Sommeil

Niveau sommeil, Hanaé est toujours une marmotte. C'est un peu difficile, car comme elle ne fait plus de sieste à l'école, elle pleure souvent le soir. Fatiguée... On la couche à 19h15, jusqu'à environ 7h/7h15 le lendemain, donc elle dort 12h, mais elle a besoin d'au moins 13/14h de sommeil en tout. Donc la petite sieste d'une heure et demi manque beaucoup. Elle en fait le week-end, mais plus les mercredis comme on la fait garder par les papis-mamies parce que je travaille...

Les vacances arrivent, ça va être repos, repos, repos.

Je n'arrive pas à la coucher avant 19h15. Je termine le travail à 18h et même en pratiquant le Batch cooking (vous savez, cuisiner en avance pour gagner du temps tous les soirs de la semaine, j'ai écrit un livre sur le sujet), c'est impossible.

 

 

Repas

Hanaé mange très bien et de tout. Je suis végétarienne alors souvent elle ne veut pas manger de viande "comme maman". Elle mange plusieurs repas végétariens par semaine, mais je cuisine de la viande puis elle en mange à la cantine également.

Par contre, Hanaé ne mange pas de fromage : ils la font tous vomir : de la texture de la mozzarella à l'odeur de la raclette. Elle mange du Kiri, Babybel et fromage râpé. C'est tout. Elle mange un peut de Port-Salut, mais elle l'a vomi la dernière fois alors je ne sais pas trop. Le fromage lui donne des hauts le coeur donc tant pis, ça viendra plus tard. Elle ne mange pas non plus de béchamel, la texture la dégoûte. A part ça, elle mange de tout. Donc c'est un vrai plaisir de l'avoir à table.

 

 Dans 6 mois elle aura 5 ans. C'est incroyable, ça fait bizarre. 5 ans.... Déjà, et en même temps j'ai l'impression qu'elle a toujours été là...