L'autre jour, j'ai discuté avec une copine blogueuse qui parlait d'un menu type sur une semaine pour un enfant entre 1 an et 2 ans qu'elle a trouvé sur internet. On était complètement choquées !!

Le menu type vient du site Doctissimo : alors oui évidemment, tout le monde sait que ce site est une bouse géante, mais ça reste un site très très consulté, donc ça veut dire que des mères se sont certainement inspirées de ces menus proposés par le site !! (Site en question ici)

Mais sans vomir uniquement sur ce site, je discute souvent sur internet avec des mamans, que ça soit sur Instagram ou ailleurs, je suis effarée de voir ce que mangent les enfants avant leurs 2 ans. Tout le monde sait que le sucre ajouté est mauvais pour la santé, alors pourquoi en rajouter ?? C'est pour donner aux enfants l'envie d'être accro aux plats industriels ou quoi ?

(Petit dessert !)

2016-07-16-10-48-37

A bientôt 16 mois, voici ce que mange ma petite. Elle est en haut des courbes en taille et au milieu des courbes en poids : donc elle n'est pas sous nourrie ni malheureuse, je vous rassure tout de suite. Elle va très bien !

  • Matin : 1 biberon de 280 ml de lait + 1 càc de céréales à la vanille
  • Midi : 220 g de légumes + féculents + 20 g de viande (ou jambon ou oeuf)
  • Goûter : 1 yaourt et 1 compote (la plupart du temps maison, sans sucre ajouté)
  • Soir : 1 soupe de légume de 250 ml avec parfois quelques vermicelles dedans + 1 biberon de 250 ml + 1 càc de céréales à la vanille

 

Et de l'eau à volonté toute la journée dans un biberon, dans un verre, dans son gobelet. Jamais de jus de fruits ou de soda ! (Oui, certains enfants boivent déjà du soda à un an.)

En plus dans la journée, elle a parfois (mais pas tous les jours) : un bout de fromage, un bout de pain, une petite galette de riz à la pomme, un bretzel, des morceaux de fruits frais...

Alors non, elle ne mange pas de frites, pas de chips, pas de jus de fruits (à l'âge là, c'est juste n'importe quoi), pas de chocolat, pas de gâteau, ni viennoiseries...

Quand à la crèche ils lui proposent un petit boudoir ou une petite madeleine, elle ne le mange pas, elle n'aime pas le sucré. Je dis pas que c'est bien de refuser les petits gâteaux de temps en temps, mais à l'âge là, c'est pas du tout indispensable... L'autre fois elle a mangé un morceau de tarte à la courgette et ricotta que j'avais fait, et ça, c'est passé tout seul !

 

N'habituez pas vos enfants au sucre, ils vont devenir accros et bouder les repas équilibrés.

 

J'ai lu également sur le compte Instagram de Rose que 13% des 8-11 mois mangent des frites au moins une fois par semaine !! Non mais vous imaginez ça ? Un minuscule bébé qui mange des frites :O

 

J'ai travaillé longtemps avec des enfants de l'école primaire (6-11 ans) et je faisais une activité cuisine avec eux. Plus de la moitié des enfants ne savaient pas reconnaîtres les légumes. Ils connaissent tous les carottes et les tomates, mais alors, montrez-leur une courgette, une aubergine, du maïs, un navet ou bien même un chou-fleur, ils ne savent pas ce que c'est.

Vous trouvez pas ça complètement affolant, vous ?

 

Je sais bien, qu'il y a des familles qui ne mangent que des plats industriels et peu de légumes frais. Mais attention à vos gamins, si vous ne voulez pas cuisiner pour vous, cuisinez au moins pour eux !! Et ne me dites pas que vous n'avez pas le temps !! Je travaille à temps plein, je gère 2 blogs et j'ai le temps de tout cuisiner moi-même ! Et j'ai aussi le temps pour regarder des séries, lire des livres, faire du shopping... Quand on veut, on peut :)

Et les parents qui disent que pour calmer leur bébé chiant, ils leur donnent des chips, des gâteaux au chocolat, du saucisson... à des bébés !!! Le pédiatre m'a dit un jour, qu'il y a des parents qui donnent des biberons au cacao la nuit à leur enfant qui pleure, pour les calmer. Et ces enfants là ont des caries très tôt sur leurs toutes premières dents, du coup... Non mais je suis la seule à être complètement choquée ??

 

Je vais commencer à la laisser manger comme nous maintenant, du moins pour le repas de midi. Le soir, ça sera d'abord un bol de soupe, puis après elle pourra grignoter un peu quelque chose d'autre. Ma soeur et moi avons eu une soupe de légumes tous les soirs jusqu'à ce qu'on soit ado, et on n'a jamais été malheureuses !

Quand elle grandira, on l'emmenera aussi au Mac Do, elle mangera aussi des pizzas (maison ou pas), des burgers, des chips, des frites, mais il faut que ça reste occasionnel ! Exactement comme pour nous !

En tout cas, une chose est sûre, c'est que je vais cuisiner, lui apprendre à cuisiner et surtout lui apprendre à bien manger. En me voyant cuisiner tous les jours, elle est curieuse, elle veut découvrir. Et quand je n'ai pas le temps ou pas envie de cuisiner, je lui décongèle un plat que j'avais fait et congelé à l'avance ! Parce que oui, parfois aussi j'ai la flemme ;)

 

 (Toute fière d'avoir préparé des repas avec maman ! Direction congélateur pour une prochaine fois.)

2016-07-16-10-44-12

 

Et vous, qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Vous n'avez pas peur de la génération de malades (oui, mal manger rend malade) et d'obèses qui guette nos enfants ??