Nous sommes passés à la diversification alimentaire pour ma poupée à 4 mois. Ça a toujours été galère les biberons. Souvent, elle ne veut pas boire ses biberons. On a tout essayé : changement de lait, changement de biberon, changement de tétine. Rien à faire, elle n'aime pas trop le lait, elle n'est pas goulue, elle ne termine jamais un biberon.

Là où elle boit le moins, c'est le matin, après 12h de sommeil, elle boit souvent que 120 ml ou 150 ml... Et le soir, pareil. Sur la journée, elle devrait boire environ 750 ml, elle tourne entre 600 ml et 800 ml.

Du coup, le pédiatre nous a dit qu'on pouvait commencer à introduire en douceur les légumes à midi, et un peu de compote au goûter. Mais elle doit d'abord boire son lait, et ensuite, manger ses petits pots. Car le pédiatre a bien dit : "attention, le lait fait grossir, pas les légumes, il faut qu'elle prenne du poids !"

Donc à 4 mois, nous avons introduit la purée de carottes ! Quel bonheur, elle sourit à la cuillère, ouvre grand la bouche ! Elle mange environ 40 ou 60 g de purée après avoir bu 210 ml de lait (bon, elle laisse souvent 60 ou même 90 ml dans le biberon). Elle aime manger, elle aime goûter et découvrir ! Quel soulagement pour nous, si elle ne boit pas bien ses biberons, du coup on sait qu'elle aura au moins quelque chose dans le ventre !

Après le biberon du goûter, on lui donne quelques cuillérées de compote. On a commencé par la pomme. Alors là, c'est complètement différent des carottes : Poupée fait des grimaces ! Elle recrache la compote ! Après plusieurs jours, on a essayé la poire. Elle mange, mais elle fait toujours autant de grimaces !

 

1

 

A 4 mois et demi, nous avons donc introduits :

Légumes : les carottes, les petits pois, les haricots et les épinards.

Fruits : Compote de pommes, compote de poires et compote de banane. C'est la banane qu'elle préfère pour les compotes. Et tous les légumes.

 

Je ne mets pas de céréales pour le moment dans ses biberons, car Poupée fait ses nuits depuis qu'elle a un mois et demi environ, et qu'elle a un bon poids. Il paraît que ça fait grossir les enfants, et que ça les cale pour la nuit. Pas besoin de ça ici pour le moment.

 

Nous attendons la visite des 5 mois pour voir ce que le pédiatre va nous dire !