Voici une petite sélection de livres de Noël pour cette année. 2 nouveautés, un classique et 2 indémodables. Et chez vous, quels sont vos coups de coeur de cette année ?

inCollage_20191127_171145950

 

 

 

Le chaton du Père Noël

Ahh ce livre, quelle merveille !!! Le chaton s'appelle Chabada, comme mon chat qui m'a accompagnée de mes 2 ans à 17 ans <3 C'est l'histoire d'un chaton qui aimerait aider le Père Noël à tout préparer, mais il est trop petit et puis, c'est un chaton ! Il se faufile dans l'atelier des lutins puis se fait emballer dans un cadeau par mégarde. Le voici donc parti sur le traîneau du Père Noël... Mais lorsque des vilains voleurs ont voulu voler le traineau du Père Noël arrêté sur un toit, le chaton très courageux l'a défendu ! Pour le remercier, le Père Noël a fini sa tournée avec le chaton à ses côtés. Une histoire toute simple avec des illustrations magnifiques !

 

Les bottes magiques du Père Noël

Ce livre est le coup de coeur de ma fille. Je n'avais jamais vu ce principe auparavant : au début du livre, on détache la cane magique du Père Noël (cartonnée et dorée). Au fur et à mesure de l'histoire, l'enfant la pose sur un dessin (de cane) puis on entend le une mélodie et la formule magique du Père Noël. C'est super impressionnant, un livre sonore qui fonctionne uniquement quand l'enfant pose la cane sur le dessin. Les bottes du Père Noël ont été grignotées par des souris, il ne peut pas les utiliser pour sa tournée. Les lutins lui en fabriquent des magiques... L'histoire est assez "bateau" mais le fait de faire participer l'enfant à l'histoire c'est super !

 

La longue marche des doudous

9782745958181

Cette histoire est merveilleuse. Les illustrations sont merveilleuses et l'histoire aussi... Gros coup de coeur. La veille de Noël, les enfants sont malheureux, ils ne trouvent plus leurs doudous !! Mais où sont passés les doudous ? Ils s'en vont à leur mystérieux traditionnel rendez-vous... Toutusé, doudou Éléphant et tout plein d'autres doudous vont rencontrer le Père Noël. Chaque doudou raconte au Père Noël ce qui ferait le plus plaisir à son enfant. C'est une histoire magnifique, si vous ne la connaissez pas, ne tardez pas !

 

Noël chez Papy Loup

51fR9VMhQyL

Loulou est trop impatient d'ouvrir ses cadeau ! Mais le Père Noël ne vient que pendant la nuit, quand les enfants sont dans leur lit, après le repas de Noël. Loulou n'en peut plus d'attendre, il s'en va dans forêt en pleine nuit, à sa rencontre... Mais plusieurs de ses amis le mettent en garde : Le Père Noël ne vient que lorsqu'on est dans son lit. Alors Loulou rentre vite se coucher, mais quand il arrive, il s'aperçoit qu'il est déjà passé, que les bottes de ses frères et cousins sont déjà remplies, et la sienne est toute vide. Très malheureux il s'endort... Le Père Noël arrive, et il remplit sa botte aussi ! Le matin de Noël c'est la joie ! Un très beau livre pour parler de l'impatience aux enfants.

 

Le Sapin

9782244419978-475x500-1

Voici le conte traditionnel d'Andersen : Le sapin. C'est l'histoire d'un petit sapin, trop impatient de devenir grand et beau comme les autres et qui ne profite pas vraiment de la nature qui l'entoure. Certains deviennent des mâts de bateaux, d'autres se font décorer...Lorsque son tour arrive, il se fait couper en premier, et attérit dans une maison chaleureuse... Il est le roi, le temps d'une journée, lorsque les enfants le décorent et qu'il trône au centre du salon. Malheureusement, le lendemain, lorsque les enfants découvrent leurs cadeaux, plus personne ne fait attention à lui. Le surlendemain il est monté au grenier et devient poussiéreux. Des souris lui demandent de lui parler de sa vie d'avant... Puis un beau jour, il se fait couper en morceaux puis brûler. Simplement. Un conte d'Andersen à lire et à relire, pour les enfants à partir de 4 ans.

 

 

Voici notre sélection de livres de Noël pour cette année, pour les enfants de 4-5 ans.