Voici nos nouvelles lectures coup de coeur du mois. Une nouveauté que l'on attendait depuis longtemps, le retour de notre pigeon adoré et surtout, un coup de coeur qui a mis les larmes aux yeux de ma fille. La lecture, quel bonheur <3

inCollage_20191008_151946360

 

 

 

Les trésors de Lili

Trésors de Lili (Les)

Lili est une pie, et comme toutes les pies, elle est attirée par tout ce qui brille. Son nid déborde de trésors de tous genre. Elle n'a pas d'ami, elle n'en veut pas, tous ses objets la comble. Un jour, elle voit un petit oiseau sans plume sur le sol, prêt à se faire dévorer par un renard. Alors elle le sauve et le ramène dans son nid. Au fur et à mesure des jours, elle doit se débarrasser de tous ses objets encombrants de son nid pour faire de la place au petit... Le petit oisillon grandit puis lorsqu'il s'envole, Lili est très fière de lui. Puis elle se sent seule et terriblement triste. Tous les animaux qui ont récupéré ses trésors la remercie et veulent l'inviter à goûter. Mais elle est seule au fond de son grand nid tout vide... Jusqu'à ce que le petit oisillon revienne enfin au nid, après une longue journée de vol en disant "coucou maman !". Il lui demande si il peut l'appeler "Maman". Elle accepte évidemment et l'appelle "mon trésor" en retour. Une histoire adorable qui a mis les larmes aux yeux de ma fille. De la tendresse, des illustrations douces et des phrases qui riment. Un bonheur. Un livre magnifique sur la maternité, l'adoption, l'amour...

 

 

Le pigeon doit aller à l'école 

Couverture

Ah qu'est-ce qu'on l'aime ce pigeon de Mo Willems !! Nous avons déjà "Le pigeon a besoin d'un bon bain" et quand on les lit, c'est le fou-rire assuré ! Dans cette nouvelle histoire, le Pigeon ne veut pas aller à l'école... il énumère tout un tas d'arguments... Mais il finit par changer d'avis ;) Si vous ne connaissez pas ce pigeon, foncez dans votre bibliothèque ! D'ailleurs, je lance un petit appel à l'aide, je cherche déspérement "Le pigeon veut un petit chien". Si vous l'avez dans votre bibliothèque, j'aimerais beaucoup vous l'acheter !

 

 

Jules et le renard

Voici mon coup de coeur de toute l'année. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire superbe. Jules est une petite souris. Un jour, un renard se bloque la tête dans le trou de la petite souris, après avoir essayé de la manger. La souris l'aide donc à se sortir de là. Pour la remercier, le renard décide de la surveiller à son insus et la sauve d'une chouette. C'est l'histoire d'une belle amitié. J'ai beaucoup aimé les illustrations puis surtout de voir dessiné les galeries sous terre, ça m'a rappelé les dessins que je faisais quand j'étais petite.

 

 

 

C'est mon arbre

Olivier Tallec - C'est mon arbre.

C'est l'histoire d'un écureuil un peu obsédé par son arbre. Il répète, c'est MON arbre, ce sont MES pommes de pins. Mais il aimerait trouver une solution pour qu'aucun autre écureuil ne viennent profiter de SON arbre, ni de l'ombre de SON arbre. C'est un album très drôle, je vous le conseille.

 

 

Kididoc, qui va naître ?

51570JMa2yL

Ce documentaire m'a été envoyé par les éditions Nathan, et il ne sort que demain, le 10 octobre 2019. Notez bien ce titre, c'est une merveille. Il explique et montre aux enfants à l'aide de roues à tourner, comment naissent 8 espèces : pommier, merle, escargot, grenouille, carpe, papillon, chat et bébé humain ! Par exemple, on peut voir (je cite les mots de ma fille) "le dedans du ventre du chat". Oui on voit l'embryon et le foetus du chaton. On y voit aussi les étapes du tétard, et surtout l'escargot qui pond ses oeufs. Un énorme coup de coeur de ma fille, qui est restée bloquée devant le ventre du chat. C'est très bien expliqué et très parlant pour les enfants. Je recommande ce documentaire à partir de 3 ans.

2019-10-08-20-03-37

 

 

Voici nos lectures du mois, à très vite pour de nouvelles lectures, en ce moment, que des coups de coeurs que j'ai envie de vous faire partager !