Ça fait longtemps que je n'ai pas publié d'articles concernant nos lectures du mois, car depuis quelques semaines, nous lisons les livres des éditions Milan qui s'appellent "Mes p'tits docs". Vous connaissez certainement ces livres. Ce sont des documentaires destinés aux enfants à partir de 3 ans, mais je trouve que certains sont trop difficiles et sont largement plus pour les enfants de 4-5 voire 6 ans. (Celui sur la "Première Guerre Mondiale" ou bien sur "La Renaissance" sont beaucoup trop compliqués).

Je lui ai lu des documentaires un peu compliqués aussi, mais parce qu'elle me posait beaucoup de questions. Par exemple celui sur" La lune" et "Les volcans".

De tous ceux qu'on a lu, elle a évidemment préféré celui sur "Les chats", "Les dinosaures", "Tout propre" (qui parle de l'hygiène et de pourquoi est-ce qu'on doit se laver) ou même encore "Les dents" et "Le bébé" J'en lis un ou deux par jour, on en a beaucoup à la bibliothèque dans laquelle je travaille. Si vous ne connaissez pas cette collection, foncez !

Si vous avez des enfants plus grands (6-9 ans), optez pour la collection "Mes p'tites questions". J'ai celui sur la mort à la maison. Il est évidemment trop compliqué pour elle pour le moment, mais je l'ai, au cas où, c'est bien expliqué et c'est un sujet avec lequel je ne suis pas très à l'aise.

 

Voilà, sinon en ce qui concerne nos lectures coup de coeur de ces deux derniers mois, voici une petite sélection vraiment géniale !

 

inCollage_20190507_140832936

 

 

 

 Le chevalier qui disait non

 Ned est un petit chevalier qui est très poli. Puis un jour, il décide de dire non. C'est une très belle histoire, qui fait systématiquement pleurer ma fille, quand on voit le dragon qui pleure sur une image. Mais elle adore cette histoire et ne veut plus que l'on rende le livre à la Bibliothèque ^^

 

 

Le Petit Loup de papier

 

 Voici une magnifique histoire, un vrai coup de coeur pour ma part. Une petite fille dessine un loup sur une petite feuille de papier. Elle lui laisse la tête blanche pour qu'il puisse bien réfléchir. Elle l'accroche sur le réfrigérateur et file à l'école. Le loup, qui s'ennuie, décide d'aller se promener... Il va faire de belles rencontre, sur la feuille qui vol au vent, et à qui il arrive plein d'aventures. Je conseille les yeux fermés cet album.

 

 

Plus gros que le ventre

Voici un terrible monstre dans cette histoire. Il va tout dévorer sur son passage ! Il mange absolument tout... Puis il t'a vu, toi, le petit lecteur caché derrière ton livre. Tu dois vite refermer ton livre avant qu'il ne te croque ! Quoi ? Tu ne l'as toujours pas refermé, c'est trop tard... Il va te croquer... Sauf qu'il avait les yeux plus gros que le ventre et qu'il vomit absolument tout ce qu'il a croqué depuis le début de l'histoire avant de s'endormir ! Bon, il te croquera quand il se réveillera ;) Ce livre à fait peur à Hanaé, moi j'ai bien rigolé, il est très bien fait !

 

 

Les dinosaures (Mes premiers docs sonores)

 Voici un nouveau documentaire sonore des éditions Gründ qui a eu beaucoup de succès auprès de ma petite de 4 ans, fan des dinosaures. Il y a des rabats à soulever, des pastilles sonores qui disent le nom du dinosaure et surtout, tous les noms de principaux dinosaures à côté des illustrations. Sur la dernière page, on y voit également des paléontologues qui cherchent des ossement de dinosaures. Il est très bien fait et il plaît beaucoup à la maison !

 

 

Courage, petit lapin

Martin est un petit lapin très peureux qui n'ose jamais sortir de chez lui. Son amie passe ses journées hors du terrier à vivre de magnifiques aventures. Un jour, Martin décide d'aller chercher son amie. Il va également vivre de belles aventures et faire de belles rencontres avec les animaux de la forêt. C'est une très belle histoire sur le courage et sur l'aventure. Les illustrations sont magnifiques.

 

Et vous, des lectures coup de coeur ces dernières semaines ?

Bonne journée !