Voici un gâteau serpent que j'ai réalisé pour les 4 ans de ma fille avec ses copains! Elle aime toutes ces bestioles pas forcément très appréciées de la plupart des gens : crocodile, dragon, serpent...

IMG_6229r

Un gâteau serpent, c'est facile : c'est un cake marbré cuit dans un moule à savarin.

 

Ingrédients : (pour un serpent pour une dizaine d'enfants)

Gâteau marbré :

- 4 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2 càc rases de levure chimique
- 120 g de beurre fondu 
- 100 g de chocolat noir
- 1 càc de vanille liquide + 1 càc de colorant alimentaire vert

Sirop pour imbiber :

- 5 cl d'eau
- 15 g de sucre en poudre

Décoration :

- 80 g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de sucre glace + eau + colorant alimentaire vert
- Smarties
- Yeux en sucre
- Poudre dorée alimentaire
- 1 bonbon langue

Recette :

Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne tout lisse.

Préchauffez le four à 165° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse. Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille et quelques gouttes de colorant vert dans la première pâte.

Beurrez et farinez un moule à savarin. Versez une première couche de pâte à la vanille verte puis une couche de pâte au chocolat. Ajoutez une couche de pâte à la vanille verte et le reste de pâte au chocolat.

IMG_6187r

Cuisson :

Enfournez le cake dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ 45 mn. Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. 

 

IMG_6191r

 

Sirop : Pendant la cuisson du cake, faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four et démoulez-le sur une grille. Badigeonnez le dessus du cake de sirop à l'aide d'un pinceau. Laissez ensuite le cake refroidir avant de commencer les découpes.

 

IMG_6193r

 

Décoration :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne tout lisse. Coupez le gâteau en deux et assemblez les deux morceaux sur le plat de service recouvert de papier sulfurisé (ou mieux une grande grille allongée, mais je n'en n'ai pas.) Arrondissez les extrémités du gâteau à l'aide d'un couteau : pour faire une queue de serpent et une tête de serpent. Recouvrez ensuite tout le gâteau de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau.

IMG_6198r

IMG_6200r

IMG_6203r

IMG_6206r

Avant que le chocolat ne durcisse, mélangez un peu d'eau et du colorant alimentaire vert dans du sucre glace. Remuez jusqu'à que la consistance ne soit ni trop épaisse, ni trop liquide. A l'aide d'une cuillère à café, versez du glaçage vert sur le chocolat fondu en trait. Collez deux yeux et des smarties sur le serpent. Laissez ensuite durcir entièrement le gâteau. (15 mn au frigo.)

IMG_6209r

Lorsque le chocolat est bien dur, saupoudrez un peu de poudre dorée sur tout le serpent à l'aide d'un petit pinceau, pour lui donner un plus bel aspect. N'oubliez pas d'ajouter une langue en bonbon dans la gueule du serpent ;)

IMG_6229r

IMG_6230r

 

Et voilà la table avec les copains et les petites brioches à l'abricots en plus du gâteau.

IMG_20190320_140212__01 - Copier

Emballez-le bien dans du papier aluminium jusqu'au moment de le servir.

 

Pendant les vacances, on a eu la chance de pouvoir en approcher deux de près... pour le plus grand plaisir de ma fille !

IMG_20190417_151510

IMG_20190417_151826__01

Image imprimante Gâteau serpent