En cette journée internationale du droit des femmes, j'avais envie de vous présenter un livre absolument génial pour les filles ET les garçons de Sophie Gourion et d'Isabelle Maroger pour les illustrations. C'est un livre avec deux couvertures : "Les filles peuvent le faire aussi" et "Les garçons peuvent le faire aussi" (de l'autre côté).

9782324022609ORI

 

Parce que parler de l'EGALITE c'est important. Il faut arrêter les préjugés, les stéréotypes. Nos pauvres enfants sont déjà confrontés à ça à 3 ans. Sérieusement...

 

Ma fille, de bientôt 4 ans, m'a déjà dit des phrases qui m'ont terrifiée du genre :

 

  • "Est-ce que le tee-shirt que je porte aujourd'hui c'est un tee-shirt de garçon ?" Pardon ?

 

  • "Est-ce que les dinosaures c'est un jouet de garçon" ? Pardon ? Les filles n'ont pas le droit de jouer avec des dinosaures ?

 

  • Ou bien "Moi j'aime pas les princesses et j'aime pas les Barbie" comme si elle était désolée.

 

inCollage_20190308_100445898



Et son premier jour de maternelle début septembre, elle a dit : "A l'école ils ont dit que j'avais un doudou de garçon et pas un doudou de fille". Oui, à 3 ans. (Bon elle a répondu : "c'est pas mon doudou c'est ma P'tite Soeur" ^^)

 

20190203_121619__01

 

Dans ce livre, on explique les deux tableaux : Tu peux aimer les habits roses et les paillettes MAIS aussi les tee-shirt avec des dinosaures.

Tu peux avoir les cheveux courts parce que c'est pratique et qu'on n'a jamais de noeud OU BIEN aimer avoir les cheveux longs, les coiffer, les attacher.

 

81CYWCNvxSL

 

Stop, expliquons bien tout ça à nos enfants, qu'ils grandissent et évoluent sans préjugés, sans stéréotypes imposés par la société. Petite phrase du livre "Rien n'est interdit aux filles, à toi de décider ce que tu veux être" <3

 

Ce livre est à avoir absolument à la maison.

 

Petite piqûre de rappel, ça n'est pas journée des femmes, mais bien la journée du DROIT des femmes dans le monde.