Après un bel été avec des histoires de vacances à la mer et d'histoires d'école, on reprend notre sélection de livres coups de coeur du mois. Ma fille va avoir 3 ans et demi, donc c'est une sélection pour les 3-4 ans.

20180815_213102

 

 

Voici nos livres préférés du mois :

 

 

Juste un peu sale

C'est une histoire pour les petits à partir de 2 ans je dirais. C'est le Doudou Tigre qui parle durant toute l'histoire. Le petit garçon et lui jouent toute la journée, puis le soir ils sont évidemment tout sales, donc la maman les lave... Ma fille a beaucoup aimé le passage où le petit garçon rassure son doudou inquiet par la machine à laver. Elle a dit "oh comme moi !"

 

Un drôle de Papa

Cet album est la réédition de "Poulette ma poulette". Un grand classique à avoir chez soi ! C'est l'histoire d'un renard qui attrape une poule. Comme elle est trop maigre, ses amis lui conseille de l'engraisser puis que lorsqu'elle sera bien dodue, ils la mangeront ensemble. Le renard va donc engraisser cette poule et la bichonner. Il la fait dormir dans son lit, même. Puis un jour, la poule va l'appeler "Papa"... Tout va évidemment changer... C'est une magnifique histoire d'amitié avec des magnifiques illustrations.

 

Expédition Gropipi

Un petit garçon et son doudou crocodile mène une expédition "gros pipi" en plein milieu de la nuit. Album très chouette, car c'est le petit garçon qui parle et qui rassure son crocodile effrayé par la nuit dans toute l'histoire. Les illustrations de Lili La Baleine sont superbes, comme toujours. 

 

Chat tricote

Album coup de coeur pour moi. C'est l'histoire de chat, qui est ami avec Phil, la pelotte de laine. Un jour, Fille aussi joue avec Phil et son ami devient différent : un pull. Il a du mal a aimer son nouvel ami... C'est très drôle ! Les images sont adorables et drôles et le texte aussi. Je vous le conseille fortement !

 

 

Et le documentaire Le corps (mes premières découvertes Gallimard)

Ma petite posait des questions sur le sang ou les veines depuis quelques semaines, j'ai donc acheté le livre "Le corps" de la collection "mes premières découvertes", car il y a des feuilles transparentes et que je trouve que se sont des très bons documentaires pour les petits. Je vous le conseille.