Ma petite chérie a 2 ans ! Samedi 25 mars, elle a eu 2 ans !

20170325_090107

20170326_181427

Pour résumer, comment tout le monde la définie : Une adorable petite fille et un petit clown qui rigole tout le temps.

On a beaucoup de chance d'avoir une petite fille aussi joyeuse et aussi facile ! Elle mange bien, elle dort bien, elle écoute bien, elle parle, elle raconte toute la journée.

Elle mesure 88 cm et pèse 12.7 kg.

Elle va 3 jours par semaine à la crèche, depuis qu'elle a 5 mois. Une matinée par semaine elle est gardée par les papis-mamies. Elle a l'habitude d'être "trimballée" partout. Le matin à la crèche, elle dit "arwar maman" et elle part jouer. Pareil quand on la dépose chez les papis-mamies. Elle n'a jamais pleuré quand je l'ai laissée. (Quand elle me fait au revoir avec sa petite main, c'est moi qui pleure plutôt ^^)

 

20170312_093614

 

Le sommeil

Le soir, on la couche tôt : à 19h30 elle est au lit et elle s'endort dans la minute. La nuit elle dort. Le matin, je la réveille vers 7h15. Le week-end elle se réveille toute seule entre 8h et 8h30. Donc oui, elle fait des grosses nuits.

Niveau sieste, à la crèche elle ne dort qu'une heure, car il y a du bruit, ils sont souvent plus d'une dizaine dans le "dortoir" donc c'est sûr. A la maison ou chez les papis-mamies elle dort entre 2h et 3h les aprems.

Donc comme elle n'est pas fatiguée, elle est toujours d'excellente humeur, je suis sûre que ça joue énormément sur son caractère aussi. Pas fatiguée, pas grognon. Elle va être chouineuse et râleuse quand elle est malade. Le truc qu'elle ne supporte absolument pas, c'est d'avoir le nez bouché. Elle pleure et elle s'énerve. La dernière fois elle était vraiment arrangée et ça ne passait pas, elle a eu des antibios finalement après une semaine de "gros rhume qui ne passe pas".

 

La nourriture

Elle adore manger et découvrir des nouvelles saveurs...salées. Oui, quand on lui propose un gâteau, de la brioche, un biscuit, un beignet, elle va systématiquement dire "non" ou bien si il lui arrive de goûter elle le recrache et dit "pas bon". Bon.

Par contre elle ADORE les cornichons, le citron, l'ail confit, le pamplemousse, les brocolis, les radis... Elle ne mange pas de banane et refuse souvent la carotte cuite (pas en purée, mais la carotte cuite en morceaux). Elle adore aussi le chocolat (Elle l'appelle le "colache" ^^) et tous les fruits (surtout les framboises !)

Voici ce qu'elle mange à peu près sur une journée :

  •  Matin : 300 ml de lait de croissance + 1 càc de cacao
  •  Midi : 200 g de purée de légumes + 30 g de viande + des féculents (Ce midi : une aiguillette de poulet panée arrosée de jus de citron, purée de brocolis-butternut et un petit morceau de polenta grillée aux légumes) + 2 Petit-Suisse en dessert.
  •  Goûter : 1 yaourt + 1 compote + parfois un petit bout de chocolat ou un petit bretzel
  •  Soir : Un bol de soupe de 250 g + un petit truc à côté (pain-fromage / cracotte-fromage / pâtes ou riz ou blé) + 180 ml de lait de croissance

 

Les progrès quotidiens, en vrac

  • Alors depuis quelques jours, elle fait pipi sur le pot. Je la mets à des heures bien précises, avant la sieste, après la sieste, avant le bain le soir etc. Et depuis quelques jours elle fait systématiquement pipi. Vivement qu'il fasse un peu plus chaud, comme ça je lui enlèverai la couche, je lui mettrais juste une robe et une culotte. Si jamais elle ne veut plus, je ne la forcerai pas, elle a que 2 ans, rien ne presse. Mais comme elle n'a jamais refusé le pot et comme elle a fait tout le temps pipi dessus ces derniers temps, j'ai bien envie d'essayer de faire comme ça.
  • Elle parle beaucoup, tous les jours elle nous dit un nouveau mot. Bon, parfois il faut le "dictionnaire Hanaé", parce que dans sa langue un "goulash" c'est un "arrosoir"... Mais qu'est-ce qu'on rigole ! C'est une sacrée chipie aussi, parce qu'elle connaît très bien le nom des couleurs, mais quand on lui demande "de quelle couleur est ton pull" elle va systématiquement dire "bleuuuu" en rigolant. L'autre fois, on a croisé un chien. Je lui ai demande "de quelle couleur est le chien", et elle a dit "bleuuuuu". Puis à la maison, quand on joue sagement au jeu des couleurs, elle sait les nommer ;)
  • Elle est très très intéressée par la nature et tout ce qui l'entoure. Je lui apprends tous les animaux, les noms des différents oiseaux, le nom des plantes, le nom de tous les légumes et des fruits. Elle retient tout c'est impressionnant. Aux courses l'autre fois elle a reconnu les pamplemousses, les brocolis, les choux, la salade, les pommes évidemment, les patates. Et je lui ai fait une blague je lui ai montré un bout de gingembre elle a dit "patate" hahaha.

20170313_163728

 

("Tout doux mousse")

20170306_170837

 

  • Elle est de plus en plus câline avec nous. Des fois on fait quelque chose et elle dit "câlin maman". Puis elle fait des "bisous qui font du bruit" maintenant. Elle fait beaucoup de bisous à tout ce qu'elle aime bien. Au chat, à ses peluches, à ses crocodiles, à des livres etc. L'autre soir, elle a fait un câlin à sa soupe, elle en avait plein les cheveux, oups. Elle a aussi fait un câlin au petit Babybel.
  • Elle est très polie déjà, elle dit toujours "bonjour maman" ou "bonjour papi" (exactement "Ponchour maman") puis dès qu'on lui donne quelque chose, elle dit automatiquement "merci maman". (Même si je lui tend son Poupou qui est posé en hauteur ou que je lui donne son biberon d'eau.) On craque à chaque fois. Si des fois elle n'a pas envie de faire de bisous, elle les envoie avec la main. C'est adorable aussi et c'est beaucoup mieux que de "l'obliger" à aller embrasser n'importe qui.
  • Elle a un caractère assez fort et n'a pas du tout de patience. Elle s'énerve en deux secondes si elle n'arrive pas à faire quelque chose (genre ouvrir un feutre) et elle va le jeter de rage par-terre. Elle jette parfois un livre si elle n'arrive pas à tourner la page qu'elle veut. Elle sait que c'est une bêtise parce qu'elle me regarde avec un regard très méchant en faisant sa mine boudeuse de petite fille contrariée. Je l'oblige à ramasser ce qu'elle jette, des fois ça prend 10 mn comme elle est très fachée mais elle fini toujours par le ramasser.
  • L'âge du "moi je veux faire toute seule" commence à apparaître. Elle enlève sa gigoteuse toute seule dans son lit le matin et à la sieste, elle veut monter et descendre les escaliers toute seule (si je la tiens par le bras elle dit "non maman !"), elle veut mettre le jeton dans le caddie toute seule, elle veut manger toute seule, presser ses oranges toute seule... Que des progrès !

 

20170226_103328

 

(Enorme fou-rire, réflexe de blogueuse, elle m'a imitée en prenant en photo la recette !)

20170317_183958

 

Ce qu'elle aime...

Elle aime Peppa Pig et Petit Ours brun. Elle ne veut regarder que ça. Si on met autre chose, elle dira "non veux pu". Elle regarde une demi-heure la télé le soir avant le repas. Vers 18h-18h30 elle est souvent très fatiguée, ça lui fait du bien. 

Elle aime aussi énormément les crocodiles, depuis longtemps maintenat. Elle crie de joie quand elle en voit un. Elle aime aussi les crapauds (enfin les grenouilles, mais elle dit "papo" pour "crapaud"). Elle aime jouer dehors, courir partout en rigolant, faire du toboggan (le "goan" ^^).

Elle aime aussi son Poupou : Son chiffon (lange) auquel est accroché une tétine. Il y a un Poupou à la crèche, un dans son lit, un dans le sac à langer et un pour la maison. Je lui ai ôté la tétine qui était accroché à sa veste quand elle était petite depuis quelques mois. Elle ne la réclame plus. Par contre, en fin de matinée ou bien en fin de journée, elle va réclamer son Poupou et va prendre la tétine. Je n'ai pas du tout envie de lui enlever la tétine pour le moment, quand elle la réclame c'est qu'elle est fatiguée et elle aime beaucoup. Elle sait que quand elle parle elle doit retirer sa tétine de la bouche, et elle le fait sans râler, on lui dit à chaque fois. Donc on n'a pas de soucis.

 

Enfin voilà, Joyeux anniversaire ma petite chérie !