Que faire avec un petit d'un an seulement ? Il y a plein de choses à découvrir à l'âge là ! Ma fille marche maintenant, elle va bientôt avoir 14 mois.

 

A la maison :

 

  • Elle gambade un peu partout : entre sa chambre, la cuisine, le salon. Promène son chat en peluche, pousse son petit camion, va s'assoir devant la machine à laver pour la regarder tourner, court après le chat en faisant "aouuu"...
  • Mais surtout : elle lit des livres. J'ai rangé ses livres à 2 endroits : dans le salon sous la table basse, à sa hauteur, comme ça elle peut les prendre quand elle veut, puis sur une étagère (à sa hauteur) dans ma grande bibliothèque. Souvent, elle prend un livre, et va s'assoir plus loin et le regarde. Ça dure parfois 15 mn. Sagement assise avec son livre. Elle imite les animaux qu'elle voit sur les images, tourne les pages etc. C'est vraiment son activité préférée à la maison, sans aucune hésitation.

 

110735960

 

  • Elle joue aussi un peu avec ses jouets : les Megablocks (genre de gros légos), ses cubes, sa balle, sa poupée, mais elle n'a pas trop de patience. L'activité dessin n'est pas pour tout de suite. Elle met systématiquement le crayon dans la bouche et le mâchouille. Elle a reçu à son anniversaire, un genre de grande toile magique sur laquelle on peut faire des dessins sans salir, avec un feutre que l'on rempli d'eau. C'est sympa mais elle mâchouille le feutre.
  • La cuisine : Elle vient cuisiner avec moi. Je la laisse remuer des choses, je lui montre les différents légumes quand je prépare sa purée. Soit je la mets assise sur le plan de travail, ou bien dans sa chaise haute que je glisse jusqu'au plan de travail. Comme ça elle me voit cuisiner.

 

110482113

 

Alors quand elle ne va pas à la crèche, au lieu de rester toute la journée à la maison, on sort !

Après la sieste du matin, on va souvent faire quelques courses. Puis après sa sieste de l'après-midi, on va dehors. Parce qu'à la maison c'est bien, mais on a vite fait le tour quand même !!

 

A l'extérieur :

 

  • On va parfois à la bibliothèque (dans laquelle je travaille). Dans la section jeunesse, il y a un coin pour les tout-petits avec des fauteuils, puis surtout des bacs de livres à hauteur d'enfant (logique). Elle prend des livres et les promène partout. C'est super !

 

20160518_155551

 

  • Mais on va surtout dans la nature : soit dans le jardin de mamie, soit en promenade. Et on découvre la nature. Je lui ai appris à souffler sur les pissenlits. Elle cueille toujours des fleurs dans l'herbe et peut jouer avec une brindille pendant un temps fou. Elle ramasse des cailloux, joue avec de la terre. Elle court après les chats et essaye d'appuyer sur les fourmis (snif les pauvres). Il faut sortir avec les enfants, ils ont tellement de choses à voir et à apprendre !! Parfois elle chute, ça arrive, mais Doudou n'est jamais très loin et il console très bien ;)

 

(Souffler sur le pissenlit, enfin à côté ^^)

160519_103725_COLLAGE-1

110615723

110735852

110735878

 

  • On commence aussi à aller dans les jeux d'extérieurs dans les parcs publics. Elle est petite encore, je sais, mais on a fait du toboggan et elle a adoré !

2016-05-19-10-20-33

 

  • Ne pas oublier également que les enfants ont besoin de s'ennuyer pour se développer. Ils ont également besoin de temps calme. Je laisse souvent ma petite seule dans son lit, après sa sieste, elle est au calme avec ses peluches et son doudou. Ou bien le soir, quand elle est fatiguée. Elle est assise dans sa chaise haute, avec des jouets, et joue tranquillement. Mais au calme, sans qu'elle soit stimulée. Ça lui fait beaucoup de bien :)

 

C'est vrai que c'est vraiment beaucoup facile d'occuper les enfants quand ils marchent. J'ai trouvé que la période la plus difficile pour l'occuper, c'était vers 8-9 mois, quand elle n'arrivait pas encore à se mettre debout, mais qu'assise et couché ça l'ennuyait.

 

Et sinon, on n'oublie pas mon concours qui dure jusqu'à la fin de la semaine ! Vous pouvez gagner une gigoteuse brodée au nom de votre enfant !

Bonne journée !