Exactement 3 semaines après la pyélonephrite de ma petite, elle a attrapé une grosse gastro. Elle a commencé à vomir une nuit. Puis le lendemain matin, rebelote. On a appelé le pédiatre, qui a prescrit une analyse de selles. Résultats dans la journée : rotavirus. Donc une gastro.

20160126_094122

 

On lui a donné du soluté de réhydratation, puis un peu de lait quand elle le réclamait. Le midi, on lui a proposé de la purée de carottes mélangée à de l'eau de riz (recette ici). Ça passait plus ou moins bien.

Le pédiatre nous appelait deux fois par jour pour avoir des nouvelles (oui, il est juste génial ce pédiatre !!).

Puis le 3ème jour, elle a vomi tout son repas de midi et le goûter. Et comme elle avait perdu plus de poids que le seuil fixé par le pédiatre, on l'a rappelé : hospitalisation. Vendredi elle pesait 8.650 kg et lundi 7.900 kg. Pratiquement le poids de ses 6 mois ! A 10 mois ! Pour 71.5 cm. Elle ressemble à un clou ! Elle a donc été hospitalisée parce qu'elle a perdu presque 7% de son poids, ce qui est vraiment trop !

20160126_203508

On lui a donné du soluté de réhydratation par 10 ml toutes les 10 mn. Elle était épuisée, elle n'avait pas pu faire la sieste à cause des examens. Pendant environ une heure le lundi soir, ils ont essayé de lui faire une prise de sang et de lui mettre une perfusion pour la réhydrater. Ils ont réussi à prélever un peu de sang dans la veine du pied, mais impossible de lui mettre la perf. On ne voyait pas ses veines. Ils ont réessayé 2 h après sans résultat. (Avec un masque à oxgyène en prime pour qu'elle ne sente pas trop la douleur.)

Donc le soir après l'avoir bien torturée, on a pu retourner dans la chambre. Elle a bu un peu de lait. Les résultats de sa prise de sang n'étaient pas si inquiétant vu tout le soluté qu'elle avait bu. (déshydratation modérée.)

Elle n'a plus vomi le mardi mais a très peu mangé. Elle avait encore des hauts-le-coeur. Et comme elle n'a pas vomi, elle a repris 100 g !

Mercredi matin aussi elle a repris 100 g ! Donc le pédiatre a dit que c'était très bien, qu'elle pourrait peut-être sortir en permission mercredi soir en fonction de comment se passent les repas sur la journée. Mercredi, sur toute la journée, elle a très bien mangé ! Donc nous avons pu rentrer en permission à la maison le mercredi aprem.  Elle a même presque bu 200 ml le soir !

Jeudi matin (donc hier matin), nous sommes retournés à l'hôpital pour un bilan : elle pesait 8.850 kg ! Presque son poids de départ ! Donc ouf, elle est guérie, la gastro est partie ! Ouf ouf ouf !

20160126_164615

Le plus flippant, c'est que si elle n'avait pas repris de poids, ils lui auraient mis une sonde gastrique, comme ils ne peuvent pas la perfuser ! L'horreur absolue !

Pendant tout ce temps, ma petite était très fatiguée. Elle ne souriait pas beaucoup. En plus, elle a même eu une température basse (moins de 36.5°), comme elle vomissait et qu'elle n'avait pas de calories !

 

20160127_085032

Ce mois de janvier aura été très dur, on attend le printemps avec impatience !